L'Expression dz, journal l'Expression algérien


L'Expression dz

L’Expression est un quotidien d’informations générales en Algérie. Il est édité en français. Il a été créé par Ahmed Fattani ancien du...lire plus,
Commentaires facebook sur L'expression dz!

Vous pouvez consulter le site de de L'Expression sur :
http://www.lexpressiondz.com

 


» System dz avec Avec Salim Aggar et Kaider Sami .

L'expression dz

L’Expression est un quotidien d’informations générales en Algérie. Il est édité en français. Il a été créé par Ahmed Fattani, ancien du journal El Moudjahid et premier rédacteur en chef du quotidien liberté, dont il est membre fondateur. Suite à un différend avec ses autres associés, dont le milliardaire Isaad Rebrab, il quitte le journal pour fonder l’Expression.

Le tabloïde L'expression dz a été créé en Novembre 2000. Il se situe sur une ligne éditoriale qui se réclame du nationalisme. Il affirme qu’il n’est inféodé à aucun parti politique, ni à une quelconque officine d’une puissance d’argent. Il dit n’être ni un journal du pouvoir, ni un contre-pouvoir. C’est juste un journal qui se bat à côté de ses autres confrères pour une information la plus objective possible. Comme certains de ses confrères,L'expression Algérien a dû faire face aux pressions du pouvoir qui a essayé de contrôler sa liberté de ton. En deux mille trois, il a fait partie des six quotidiens suspendus pour arriérés impayés à l’imprimerie gouvernementale. Sa suspension a duré un mois. Par la suite, Ahmed Fattani et d’autres journalistes et chroniqueurs ont régulièrement eu affaire à la police, maintenant ainsi les pressions sur le journal et ses rédacteurs. Il est pourtant accusé par ses détracteurs de rouler pour le pouvoir, à cause, entres autres, de ses prises de positions pour un quatrième mandat de Bouteflika.

Les fondateurs du journal L'expression avançaient un tirage quotidien de soixante-dix mille exemplaires, alors que le ministère de la communication ne lui en reconnaissait que vingt-six-mille six-cents exemplaires par jour, le classant ainsi au septième rang de la presse algérienne dans son ensemble, en deux mille-six. A l’occasion de ses onze ans, en Novembre deux mille-onze, ses fondateurs se targuaient d’un tirage de quarante mille exemplaires par jour et de soixante-dix mille visites quotidiennes de son site web (www.lexpressiondz.com). Pour preuve de sa crédibilité, ils avancent que leur journal est le plus lu par les diplomates étrangers installés à Alger. Aussi que leur journal est le seul quotidien algérien à figurer dans la bibliothèque de New York aux côtés de vingt mille autres journaux du monde entier, sans préciser de quelle bibliothèque il s’agit, feignant d’oublier que cette ville regorge de milliers de bibliothèques.

Le lectorat du journal L'expression dz est sensé, selon ses rédacteurs se situer parmi les élites nationales.

Le contenu du journal l'Expression est ainsi très varié, traitant des informations nationales, internationales, culturelles, sportives, juridiques, etc… Quelques-unes de ses rubriques en assurent une certaine stabilité éditoriale. Il s’agit premièrement d’une rubrique consacrée aux indiscrétions, bruits de couloirs et informations succinctes. Ensuite, il y a plusieurs chroniques, culturelle, judiciaire, l’analyse du professeur Chitour, les Repères du professeur Mustapha Cherif, le bloc-notes de Djaad, etc… L’Expression publie aussi des dossiers sur divers sujets et propose aux lecteurs des contributions extérieures au journal.

Pour traiter l’information régionale, l’Expression a ouvert cinq bureaux régionaux, à Tizi-Ouzou, Béjaia, Oran, Constantine et Bouira.

Ahmed Fattani lui-même, ainsi que certains des journalistes de l’Expression ont reçu des prix tant en Algérie qu’à l’étranger.

En deux mile-onze, la correspondante de l’AFP à Alger a qualifié le journal l’Expression de « très anti-français mais de langue française ». Ce qui a fait réagir Ahmed Fattani qui a commis un article très virulent. Ce dernier, rectifiant la correspondante française, a répondu par un « non madame, très très algérien mais d’expression française ».

Dans son plan de développement, l’Expression a annoncé depuis deux mille-onze, vouloir lancer une chaîne de télévision (Shems TV) et une station de radio.


N.Z pour le journal info
Algerieinfo, Presse d'Algérie, Presse dz
Liens Externes:

Votre avis facebook sur le journal L'expression dz et sur l'actualité!

Si vous aimez le journal L'expression dz, merci de cliquer sur J'AIME! Donnez votre avic sur le journal L'expression dz, ce journal francophone de la presse d'Algérie, et partagez le contenu de la page avec vos amis Facebook.



Le journal info votre site de la presse algérienne, original depuis 2013!

Le journal info,Presse Algerie

-
ads1