El moudjahid
El Moudjahid est un quotidien national d’information francophone appartenant à l’Etat algérien. Il est né en mil neuf cents cinquante-six, en pleine guerre de libération nationale. ElMoudjahid a vécu plusieurs péripéties durant cette période, l’obligeant à cesser de paraître en Algérie pour être publié en Tunisie, jusqu’à l’indépendance. Alors qu’il était l’organe d’information du Front de Libération National, il devient en mil neuf cents soixante-cinq un quotidien gouvernemental. Il était le principal journal francophone en Algérie et son tirage atteignait les cent vingt mille exemplaires par jour.
El Moudjahid a été une école de journalisme pour beaucoup, puisque la majorité des grandes plumes de la presse nationale, jusqu’aux années quatre-vingt-dix est passée par ce journal. De même, et de l’avis de nombreuses personnes, il a été durant de longues années, une importante école de nationalisme et de patriotisme. Le gouvernement en en a usé à profusion. En mil neuf cents soixante-seize un attentat à la bombe fut perpétré contre les locaux du journal par des militants berbéristes, provoquant de la part du gouvernement une vague de répression de ce mouvement. Durant la décennie noire, le quotidien El Moudjahid
» Un ancien numéro d'El Moudjahid sur Abane Ramdane .
a aussi payé cher le tribu du terrorisme. Les journalistes Ferhat Cherkit, Boussad Abdiche, Messaoud Bellach, Abdelwahab Harrouche, le Carricaturiste Brahim Guerroui, et Mohamed Abderrahmani, son directeur ont été assassinés. Depuis l’ouverture de la presse au secteur privé, et l’aide fournie par l’Etat aux journalistes souhaitant lancer leur propre organe,
El Moujahid a vu une véritable saignée s’opérer dans ses équipes. Il n’a réussis à se maintenir que grâce au soutien de l’Etat. Ce qui le maintien encore, c’est le fait qu’il est le canal par lequel toute l’activité de l’Etat est publiée. Que ce soit les actualités présidentielles ou les déplacements des ministres, ou encore les déclarations d’ambassadeurs, les cadres des entreprises publiques trouvent dans le journal toutes les informations qu’ils sont sensés connaitre. Une règle non écrite veut que tous les organismes publics, administrations ou entreprises s’abonnent à ce journal. De même, il est récipiendaire d’une importante manne publicitaire assurée par l’entreprise publique ANEP, chargée par le gouvernement de la diffusion publicitaire du secteur public. D’un autre côté, El Moudjahid organise de façon régulière des forums, auxquels il invite des personnalités importantes, tels des ministres, ambassadeurs, personnalités historiques, etc… Ces rencontres créent souvent l’évènement et assurent un certain niveau de ventes au journal. Actuellement, son tirage quotidien est estimé à environ vingt mille exemplaires.
» Algérie, L'arnaaque des faux Moudjahidines .
Le quotidien
El Moudjahed au format tabloïde contient des rubriques publiant des informations de tous les domaines : culture, histoire, économie, actualités nationales et internationale, ainsi que les informations sportives. Il consacre également un important espace aux activités régionales. Il dispose ainsi de bureaux régionaux à Oran Constantine et Annaba, et d’un important réseau de correspondants répartis sur l’ensemble du territoire national. Il publie ainsi régulièrement des reportages sur divers sujets sur des phénomènes sociaux, de santé publique, d’événements culturels, etc…
Le site web du quotidien El Moudjahid (www.elmoudjahid.com est remarquable par sa qualité et la régularité de ses mises à jour. En plus des rubriques de sa version papier, le site publie également une galerie de photos et des séquences vidéo, relatives à l’actualité. El Moudjahid reste une des principales sources d’informations relatives aux activités de l’Etat. L’accès à ses archives reste donc un avantage très appréciable pour tous ceux qui font des recherches rétrospectives.
En deux mille onze, El Moudjahid a lancé un mensuel d’informations politiques et géopolitique intitulé « Politis ».
N.Ziani pour le journal info
Algerieinfo, Presse d'Algérie, Presse dz
Liens Externes: