Liberté Algerie, journal Liberté dz


Liberté Algérie

Liberté est un quotidien national algérien d’informations générales. Il est l’un des plus importants journaux francophones aux côtés d’El Watan et du... lire plus,
Commentaires facebook sur Liberté Algérie!

Vous pouvez consulter le site de LIBERTE ALGERIE sur :
http://www.liberte-algerie.com

 


» Ali Dilem sur Canal Algérie.

Liberté Algérie, Liberté dz

Liberté est un quotidien national algérien d’informations générales. Il est l’un des plus importants journaux francophones aux côtés d’El Watan et du Soir d’Algérie. Il a été créé relativement tard, par rapport à ses deux confrères, deux jours avant l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, survenu le vingt-neuf juin mil neuf cents quatre-vingt-douze, à Annaba. Sa période de grâce n’aura duré que deux jours. Il se retrouve tout de suite face à l’urgence de s’organiser de manière rigoureuse et professionnelle. Son baptême de feu lui permettra de gagner la sympathie et l’adhésion d’un large public. Il est très prisé dans la région centre regroupant Alger, Blida et la Kabylie. Ce tabloïde est la création de quatre associés. Ahmed Fettani, Ali Ouafek, Hacène Ouendjali, et le milliardaire patron du groupe Cevital, Isaad Rebrab qui en est le président du Conseil d’administration. Ahmed Fettani quittera le journal, suite à des différents avec ses associés, pour fonder le quotidien L’Expression .

Liberté a été rendu populaire par la page Radar, qui rapporte les rumeurs et bruits de couloirs de la scène politique et sociale algérienne, ainsi que par les caricatures quotidiennes du célèbre Dilem, qui a reçu de nombreux prix internationaux. Chaque jour, Mustapha Hammouche publie son analyse politique sur la dernière page, ou il aborde l’actualité politique du pays.

Les rubriques du quotidien montrent que ses responsables visent le grand public, sans cibler une catégorie particulière au détriment d’une autre. Elles traitent tout à la fois de politique nationale et internationale, de culture, d’économie, de sport,… Mais le journal se distingue par la publication de romans, de récits et de nouvelles, publiés par épisodes successifs, emmenant le lecteur à devenir accros au journal en suivant les différents épisodes des histoires publiées. Le quotidien publie aussi des suppléments en économie, en sports et en autos. Il contient aussi des chroniques littéraire et politique. Son tirage tourne autour de cent vingt-mille exemplaires par jour (120 000). Il est imprimé sur les presses d’El Watan et d’El Khabar, se libérant ainsi de la pression exercée sur lui par les imprimeries de l’Etat. D’ailleurs, il a été suspendu à plusieurs reprises, comme en 2003, ou il a été interdit de tirage pendant deux semaines, en même temps que cinq autres journaux, pour cause de retard de paiement de la facture due à l’imprimerie gouvernementale. De plus, deux de ses journalistes ont été incarcérés.

Comme les autres journaux qui ont été créés dans les années quatre-vingt-dix, Liberté (sur le net www.liberte-algerie.com) a payé cher son indépendance et ses idées. Quatre de ses journalistes y ont laissé la vie, tous assassinés par les terroristes islamistes. Le quotidien qui affiche la devise Le droit de savoir, le devoir d’informer, dit qu’il est venu occuper un espace médiatique et renforcer la presse indépendante qui défend les principes de démocratie, de justice et les idéaux de la liberté de la presse. En 2011, Liberté dz a lancé son site web, et le journal est librement consultable sur Internet. Il a subi des modifications depuis et continue à être consulté par ses nombreux lecteurs qui peuvent réagir sur le site et poster leurs commentaires sur les différents articles publiés, donnant ainsi au site une certaine interactivité. Le journal a ouvert près d’une quinzaine de bureaux régionaux, lui permettant de recueillir et de traiter l’information régionale, au plus près de ses lecteurs. Le journal est dirigé par Outoudert Abrous qui a été un des premiers algériens à recevoir les insignes de commandeur de l’Ordre de l’Etoile de solidarité italienne.
N.Z pour le journal info
Presse d'Algérie, Presse dz, Algerieinfo

Liens Externes:

Votre avis facebook sur le journal Liberté Algérie et sur l'actualité!

Si vous aimez le journal Liberté Algérie, merci de cliquer sur J'AIME! Donnez votre avic sur le journal Liberté Algérie, ce journal francophone de la presse d'Algérie, et partagez le contenu de la page avec vos amis Facebook.



Le journal info votre site de la presse algérienne, original depuis 2013!

Le journal info,Presse Algerie

-