Le quotidien France soir | journal France soir | Presse Française


Le Quotidien France soir

France soir est un quotidien d'information français généraliste dont la direction est basée à Paris. Depuis 2012, le journal n'existe plus qu'en numérique sur tablette et sur le site internet... lire plus,
Commentaires facebook sur le journal France soir!
Vous pouvez consulter le site du journal France soir :
http://www.francesoir.fr

 


» Celine Dion - Ne Me Quitte Pas (Simplement pour un soir - France).

Journal « France soir » France

France soir est un quotidien d'information français généraliste qui a été créé en 1944 par deux jeunes résistants nommés Robert Salmon et Philippe Viannay. La rédaction est basée à Paris. Suite à sa liquidation en 2012, le journal n'existe plus qu'en numérique sur tablette et sur le site internet. Une des grandes particularités de France soir a longtemps été son célèbre « Cahier Courses » imprimé quotidienement sur huit pages de papiers jaunes placées au centre du journal. Aujourd'hui le site internet connaît beaucoup de succès avec un fil de l'actualité en temps réel très souvent réactualisé. Les rubriques principales sont : L'actualité internationale et nationale, la politique, la société, la culture et une rubrique Lifestyle. De nombreux dossiers permettent d'approfondir les sujets d'actualités.

Créé durant la seconde guerre mondiale par des jeunes chefs résistants, France soir était à son commencement un journal clandestin. L'équipe de la rédaction se retrouvait secrètement dans les caves de la célèbre université parisienne de la Sorbonne pour imprimer les premiers numéros. Puis, le journal connaît un certain engouement et grâce à l'organisation du réseau de la résistance, il va ȇtre publié dans d'autres grandes ville comme Grenoble ou Clermont-Ferrand. France soir va devenir le plus gros tirage de la presse clandestine française avec une moyenne de 450 000 exemplaires par jour au début de l'année 1944. A l'époque, comme tous les autres quotidiens durant la guerre, le journal tient sur une page recto-verso. Cela est du au contexte économique et aux difficultés pour s'approvisionner en papier. Après la guerre, France soir sera racheté par la Librairie La Hachette en 1949 avec en directeur général Pierre Lazareff. Ce sera un tournant dans l'histoire du quotidien qui connnaît alors une forte expansion et atteindra la barre du million d'exemplaires dès 1953. En s'engageant en faveur de la décolonisation des territoires annexés par la France, le quotidien va séduire de nombreux français qui se reconnaissent dans ses idées. France soir grandit de plus en plus notamment grâce à une organisation très efficace : Les journalistes de la rédaction se relaient 24 heures sur 24, peuvent ȇtre acheminés sur les lieux de reportages à tout moment grâce à 25 voitures avec chauffeur mises à leur disposition. L'actualité est mise à jour plusieurs fois au cours de la mȇme journée, les photos sont très présentes et des rubriques « scoops » ou « potins de commère » suscitent énormement d'interȇt chez les lecteurs. Des dessins seront intégrés dans les pages du quotidien qui embauche de jeunes dessinateurs ou des plus connus comme par exemple Uderzo. Les bandes dessinées contribuent largement au succès du journal puisque les lecteurs doivent acheter le numéro suivant pour connaître la suite de l'histoire.


» Arrêt de France-Soir confirmé à fin Décembre.
Dans les années 60, France Soir va atteindre le seuil des 2 millions d'exemplaires par jour. Dans le nouveau bureau de la rédaction situé rue Réaumur à Paris, ce sont 400 employés qui travaillent. Le quotidien deviendra forcément un moyen de communication très convoité par les hommes politiques qui se bousculent pour ȇtre présents aux déjeuners organisés par Pierre Lazaref et son épouse dans leur propriété. Avec l'apparition de la télévision dans les foyers au cours des années 60, le nombre de ventes va commencer à baisser comme pour tous les journaux français. Pierre Lazareff meurt en 1972 et sera remplacé par Henri Amouroux, lequel ne parviendra tout de mȇme pas à redresser les ventes.

Un autre facteur important de la fin des belles années de France soir est sans doute une ligne éditoriale qui devient de plus en plus floue et qui ne sait pas trop se positionner entre journal populaire et journal généraliste. Les lecteurs ont du mal à s'y retrouver, les journalistes aussi. De nombreuses grèves de ces derniers vont affecter le fonctionnement du journal et des emplois seront supprimés. Les directeurs de la rédaction se succèdent et dans ce contexte il est de plus en plus difficile d'instaurer des conditions de travail stables et sereines. Par la suite, France soir prendra de plus en plus la forme d'un tabloid anglais avec des titres accrocheurs, des scoops, des polémiques et des informations dont les sources sont souvent mises en cause. Cela n'empechera pas la chute du journal qui doit définitivement arrȇter sa version papier en 2012 provoquant une forte émotion dans le milieu de la presse française. Un e-mag pour smartphones verra le jour mais ne durera que quelques temps puisqu'en 2014, France soir sera axé uniquement sur le dévelopemment de son site internet.


Tristan Guérin pour le journal info
Presse française, journaux français, Presse fr
Liens Externes:

Votre avis facebook sur le journal France soir et sur l'actualité

Si vous aimez France soir, merci de cliquer sur J'AIME! Donnez votre avis sur le journal France soir, ce quotidien régional français, et partagez le contenu de la page avec vos amis Facebook.




Le journal info votre site de la presse française, original depuis 2013!

Le journal info,Presse française, presse de France, journaux français

-