Le quotidien Libération | journal Libération | Presse Française


Le Quotidien Libération

Le journal «Libération » est un quotidien français édité à Paris et créé en 1973 par le célèbre écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre qui représentait alors, avec d'autres intellectuels, un... lire plus,
Commentaires facebook sur le journal Libration!
Vous pouvez consulter le site du journal Libération:
http://www.liberation.fr

 


» Forum Libération 2012: Le directeur répond aux questions!.

Journal « Libération» France

Le journal « Libération » est un quotidien français édité à Paris et créé en 1973 par le célèbre écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre qui représentait alors, avec d'autres intellectuels, un courant existentialiste. Il s'agit d'un des plus gros tirages de la presse française avec en moyenne 105 800 exemplaires vendus tous les jours et un nombre de visiteurs en ligne avoisinant les 4 millions par jour. On dit de ce quotidien qu'il appartient à un courant « libéral-libertaire » puisqu'il défend des valeurs telles que la liberté individuelle. Le Libération appartient à la catégorie des journaux dits « généralistes » et traite principalement des actualités internationales et nationales, de potlitique, de société, d'économie et de culture. Il existe une version en ligne du journal adaptée aux smartphones : La version gratuite permet un accès limité aux articles tandis que la version abonnés permet de télécharger complètement le numéro du jour et d'avoir accès à toutes les parutions depuis la création du journal.


» L'avenir du journal Libération en question
A sa création en 1973, le journal Libération est un journal du peuple qui voulait exister sans actionnaires financiers ni publicités étant donné que ses fondateurs étaient persuadés que les financements impliqueraient forcément un lien politique qui ne leur permettrait pas de s'exprimer librement. Il s'agit alors d'un média pour le peuple et par le peuple fidèle au principe de la liberté d'expression. Le slogan « Peuple, prends la parole et garde la » reflète l'état d'esprit dans lequel fut conçu le premier numéro qui parut donc le 5 février 1973. Une des rubriques consistait à créer un débat avec la population à laquelle quelques colonnes étaient réservées pour exprimer ses opinions. Ce concept a beaucoup plu aux français qui ont activement participé à ces débats notamment lors des éléctions où ils sentaient qu'ils avaient un rôle à jouer dans la politique du pays. Le Libération soutient de nombreuses causes révolutionnaires ce qui ne va pas plaire à tout le monde mais cet état contestataire va séduire de nombreux et fidèles lecteurs.

Pendant les 10 premières années, le fonctionnement du journal est fidèle aux valeurs qu'il défend puisqu'il est dirigé entièrement par ses salariés qui ne constituent pas une hiérarchie. Au contraire, ils prennent toutes les décisions lors d'une assemblée générale à la majorité des voix. En 1981, le journal manque de fonds et cette crise amène à recourir à un plan de licenciement. Il va cependant continuer d'exister mais cette fois-ci, il y aura bien des actionnaires pour le financer ainsi qu'un nouveau rédacteur en chef, Jean-Marcel Bouguereau. Les premières pages de publicités apparaissent dès l'année suivante. Le journal est alors vivement critiqué par ses lecteurs les plus fidèles qui l'accusent d'avoir trahi ses valeurs et ses principes. Mais ces réactions ne vont pas durer puisque le Libération tente de garder la mȇme ligne éditoriale. Et ces nouveaux actionnaires vont malgré tout permettre une expension considérable puisque c'est précisemment à cette période que le nombre de tirages « explose ». D'ailleurs le journal en profite pour inviter de nombreux artistes connus à s'exprimer dans ses pages. Il assure également la sortie de nombreux suppléments comme « Libération magazine » ou encore des éditions spéciales qui traitent de sujets politiques et culturels.

Puis dans les années 90, la situation se détériore avec, comme pour beaucoup de journaux de presse écrite en France et dans le monde, une chute des ventes « papier » du journal. Les financeurs se succèdent et le climat au sein de la rédaction est de plus en plus tendu si bien qu'en 2006, Serge July, l'un des membres fondateurs du Libération sous l'egide de Jean-Paul Sartre, est forcé de démissionner sous la pression des actionnaires. La presse française est choquée et s'interroge sur l'avenir de l'indépendance des médias avec une phrase qui marque les esprits « l'argent n'a pas d'idées ». Une société des lecteurs du Libération est alors instaurée avec comme objectif de permettre au journal de garder une certaine indépendance. Aujourd'hui, Le Libération garde toujours cette image de journal contestataire et libertaire.


Tristan Guérin pour le journal info
Presse française, journaux français, Presse fr
Liens Externes sur:

Votre avis facebook sur le journal Libérationet sur l'actualité

Si vous aimez Libration, merci de cliquer sur J'AIME! Donnez votre avis sur le journal Libration, ce quotidien français, et partagez le contenu de la page avec vos amis Facebook.




Le journal info votre site de la presse française, original depuis 2013!

Le journal info,Presse française, presse de Francej, journaux français

-