Le quotidien Les Echos | journal Les Echos | Presse Française


Le Quotidien Les Echos

Les Echos est un quotidien français qui traite de l'actualité économique, financière et boursière française et internationale. Fondé en 1908, Les Echos fut quelques temps le concurrent direct de... lire plus,
Commentaires facebook sur le journal Les Echos!
Vous pouvez consulter le site du journal Les Echos :
http://www.lesechos.fr

 


» L'invité des Echos : Clara Gaymard (GE France)

Journal « Les Echos » France

«Les Echos» est un quotidien français qui est spécialisé dans l’actualité économique et financière. Fondé en 1908, il fut quelques temps le concurrent direct de La Tribune, mais ce dernier est devenu un hebdomadaire. On dit du journal Les Echos que sa ligne éditoriale est d’orientation libérale ce qui signifie qu’il est plutôt en faveur des entreprises. C’est le cinquième quotidien le plus vendu en France avec en moyenne, 127 000 exemplaires papiers par jour. L’équipe de rédaction rassemble environ 200 journalistes répartis dans toute la France mais aussi à l’étranger. Le quotidien traite de l’actualité internationale, nationale, régionale et de tout ce qui a un impact sur la vie des affaires en général. Les principales rubriques sont : Politique économique, Société, Industrie, Finances et Bourse. Dans l’édition papier il y a deux cahiers : Un qui traite de la macroéconomie et l’autre qui traite de la microéconomie tout en offrant une analyse de la bourse.

Il existe une version en ligne du journal Les Echos à l'adresse www.lesechos.fr qui comptabilise une moyenne de 2 400 000 visiteurs uniques par mois. Sur le site, le cours de la Bourse est actualisé en temps réel, nous avons accès à des vidéos sur des thématiques « News ou Business » ainsi que des suppléments tels que « Les Echos solutions », « Les Echos 360 » ou encore « Les Echos Patrimoine ». On y retrouve aussi de nombreux outils comme des comparateurs auto ou immobilier, des annonces concernant l’emploi et même un service dédié aux courtiers en ligne. On peut aussi y écouter la radio en direct et le site est comme la plupart des journaux en ligne, adapté aux smartphones.

En 2007, à l’initiative de Philippe Jannet, le quotidien Les Echos lance une version « E-Paper ». Il s’agit là d’une grande première internationale puisque cette formule permet en fait, de lire en entier le journal dont l’information financière et boursière est actualisée heure après heure.


»Les Echos, l'année de l'économie, numéro hors-série présenté par Pascal Pogam
Pour ce qui est de l’histoire du journal, Les Echos est créé en 1908 par les frères Robert et Emile Servan-Schreiber qui publie le premier numéro sous le nom « Les Echos de l’exportation ». Il s’agit au départ, d’un journal de quatre pages destiné à faire la promotion de l’entreprise familiale spécialisée dans l’export de produits de quincaillerie. A ses débuts le journal sera un mensuel qui deviendra vingt ans plus tard un quotidien portant le nom actuel.

Les Echos connaîtra des hauts et des bas avec notamment une période d’interruption au moment de la libération dans les années 45. A partir de 1950, ce sont les enfants de Robert et Emile Servan-Schreiber qui prennent la relève mais cela ne durera pas longtemps à cause des tensions au sein de la famille. Les Servan-Schreiber vont donc vendre la publication à la famille Beytout en 1963. Ces derniers vont faire un travail énorme afin de le faire évoluer et de le moderniser. Alors qu’en 1985 apparaît La Tribune, concurrent direct du journal, il faut trouver des solutions pour faire face économiquement à ce nouvel enjeu. Jacqueline Beytout vend Les Echos au célèbre groupe britannique Pearson qui détient déjà le Financial Times. Nicolas Beytout, le petit-fils, restera quant à lui rédacteur en chef avant de devenir même directeur de la rédaction en 1996. En 2007 , à la suite de négociations houleuses, Les Echos sont revendus à LVMH. Ce groupe était en fait propriétaire du concurrent La Tribune qui était en train d’enregistrer des pertes énormes. Il a donc revendu La Tribune pour racheter les Echos ce qui a fait beaucoup de bruit notamment chez les journalistes du premier quotidien qui souhaitaient préserver l’indépendance de ce titre.

Journal les Echos, France


Tristan Guérin pour le journal info
Presse française, journaux français, Presse fr
Liens Externes:

Votre avis facebook sur le journal Les Echos et sur l'actualité

Si vous aimez Les Echos, merci de cliquer sur J'AIME! Donnez votre avis sur le journal Les Echos, ce quotidien échonomiste français, ainsi que sur l'actualité échonomique, financière et boursière.




Le journal info votre site de la presse française, original depuis 2013!

Le journal info,Presse française, presse de France, journaux français

-