Journal « Le Monde » France
Le Monde est un quotidien français généraliste édité à Paris. Il est le troisième quotidien national français en terme de diffusion. Jusque dans les années 2000, il s'agit du journal national qui s'exporte le plus à l'international avec environ 40 000 exemplaires par jour. D'ailleurs le titre du quotidien évoque clairement l'ambition de ses créateurs : Etre le premier média français à séduire l'étranger. Ce qui fait la particularité du Monde, c'est d'ȇtre dans les kiosques à Paris la veille du jour officiel de parution et ce, avant d'ȇtre distribué dans le reste de la France et les autres pays le lendemain matin. Le journal traite de tous les sujets d'information : Actualités nationales et internationales, politique, économie, culture, sport, environnement. Cette diversité lui permet d'avoir un lectorat hétérogène et de toucher toutes les catégories sociales.
Le Monde propose également plusieurs suppléments qui traitent de sujets plus specialisés comme par exemple « Le Monde diplomatique », « Le Monde éco & entreprise », « Le Monde géopolitique », « Le Monde sciences et médecine », pour ne citer que les plus connus d'entre eux.
Depuis 1995, Le journal le Monde est également accessible en ligne sur www.lemonde.fr avec des flashs d'information en continu et en temps réel. Le site web du journal propose aussi de nombreux services comme un moteur de recherche d'emploi, un site d'annonces immobilières ou encore des cours d'anglais en ligne. Depuis peu, cette version en ligne présente une application pour les smartphones.
» Journal le monde lance le journal tactile.
En ce qui concerne l'histoire du journal Le Monde, ce dernier est fondé en 1944 dans le but que le France ait un journal prestigieux pouvant toucher de nombreux lecteurs dans les autres pays. Mȇme si lors de la seconde guerre mondiale il est plus ou moins lié aux instances politiques françaises, son fondateur, Hubert Beuve-Mery, a réussi à l'en émanciper notamment durant la guerre froide. C'est pour cela que Le Monde a toujours eu l'image d'un journal plutôt indépendant. D'ailleurs en 1951, la société des rédacteurs du Monde a vu le jour avec pour objectif de maintenir la liberté d'opinon du journal. Les employés tiennent une place très importante dans la gestion du quotidien ce qui en fait aussi l'originalité.
C'est à partir des années 60 que Le Monde connaît un grand succès. Le nombre de diffusions augmente considérablement et va mȇme tripler au cours des 20 années à venir. De près de 137 000 exemplaires vendus chaque jour en 1960, il va atteindre la barre des 500000 exemplaires à l'aube des années 80. Puis les chiffres stagnent. Début 1980 le nombre de lecteurs commence à diminuer comme c'est le cas pour la grande majorité des journaux français. Ceci est tout simplement dû à un accès de plus en plus massif de la population à la télévision ainsi qu'une concurrence de plus en plus accrue dans le domaine de la presse écrite. Dans le milieu des années 90, la presse écrite est affectée par un autre type de concurrence : Internet. Le Monde prend alors le contre-pied et lance dès 1995 la version en ligne du journal qui propose l'exemplaire numérique à un prix bien plus bas que la version papier ainsi qu'un accès totalement gratuit à la rubrique multimédias (radio et télévsion en ligne). De nos jours, la version en ligne est quasi-gratuite si ce n'est que les abonnés ont le droit à un contenu parfois plus approfondi (des compléments d'enquȇtes par exemple). Au début des années 2000, Le Monde mène une politique d'extension du journal en rachetant d'autres publications telles que « Les journaux du Midi » ou « Le courrier international ».
» Siège du quotidien Le Monde à Paris (Boulevard Auguste-Blanqui )
Depuis quelques dizaines d'années, Le Monde a aussi fait l'objet de plusieurs controverses. Le journal a souvent été accusé de se cacher derrière une soi-disante « objectivité » pour prendre part à des causes révolutionnaires notamment en recrutant de jeunes étudiants militants lors du mouvement des années 1968. Certains détracteurs ont parfois reproché aux journalistes des techniques de sondage douteuses notamment lors des présidentielles 2012. Malgré tout, Le Monde reste un quotidien vu par l'ensemble de la population comme un média respectant les principes de déontologie et d'éthique que ses fondateurs ont souhaité maintenir dans la ligne éditoriale dès 1944.
Tristan Guérin pour le journal info
Presse française, journaux français, Presse fr
Liens Externes sur: