Le quotidien Le Figaro | journal Le Figaro | Presse Française


Le Quotidien Le Figaro

Le Figaro est un quotidien français généraliste édité à Paris. Le nom Figaro est en fait l’un des personnages de Beaumarchais dont la devise est... lire plus,
Commentaires facebook sur le journal Le Figaro!
Vous pouvez consulter le site du journal Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr

 


» Luciano Pavarotti Figaro .

Journal « Le Figaro » France

Le Figaro est un quotidien français généraliste édité à Paris. Le nom Figaro est en fait l’un des personnages de Beaumarchais dont la devise est « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». C’est de cette célèbre réplique dont le journal a voulu s’inspirer. Il s’agit du plus ancien titre de presse française puisqu’il a été fondé durant le règne de Charles X, plus précisément en 1826. On dit de la ligne éditoriale du Figaro qu’elle est orientée politiquement à droite et qu’elle est proche du courant conservateur. Ce quotidien défend les valeurs du libéralisme classique et du conservatisme social. Encore aujourd’hui, le journal appartient en partie à des personnalités politiques.

Le Figaro propose de nombreux suppléments : Le Figaro Patrimoine, le Figaro étudiant, « L’encylopaedia Universalis » ou encore « Paris chic ». On retrouve sur la toile, la version en ligne du journal sur lefigaro.fr depuis 2006 et, deux ans plus tard il est référencé comme le premier site d’information sur internet. La plateforme « FigaroVox » permet aux internautes d’échanger au cours de débats sur différentes thématiques.


» Le Talk Orange-Le Figaro :Interview politique d'Yves Thréard.
A sa création, Le Figaro a surtout séduit un lectorat bourgeois et a été destiné aux classes sociales les plus aisées. Il était surtout attaché à une certaine liberté d’expression qui allait à l’encontre de la censure monarchique ce qui lui a voulu de nombreux fidèles lecteurs. Mais son état d’esprit contestataire ne durera que peu de temps puisqu’en 1932, le quotidien est racheté par des royalistes. Cela ne va pas plaire aux habitués du petit journal satirique qu’il était alors. Le Figaro va alors connaître une période difficile et sera plus d’une fois à deux doigts de la faillite. Mais en 1854 sous la direction d’Hippolyte de Villemessant, il va devenir un journal « parisien et littéraire ». De grandes plumes vont écrire dans ses pages : Balzac, Charles Baudelaire, Alexandre Dumas ou encore les frères Goncourt. De nouvelles rubriques apparaissent avec notamment le premier courrier des lecteurs qui va faire un tabac. Les anecdotes et les « potins » donnent aussi l’impression aux lecteurs d’être une classe de privilégiés au courant des affaires les plus secrètes. C’est en 1866 que le Figaro devient un quotidien et par la même occasion, le premier journal à réaliser des reportages avec des journalistes de terrain que ce soit en France ou dans les autres pays. Puis, c’est l’ère de « La Belle époque » de 1879 à 1914, époque à laquelle la presse française connaît un immense succès notamment grâce aux nouvelles machines dont sont équipés les rédactions mais aussi grâce à l’alphabétisation de la population. Le Figaro va sortir de nombreux suppléments et organisera aussi des soirées littéraires fréquentées par de nombreuses personnalités de la sphère culturelle parisienne. Victor Hugo, mais aussi Anatole France vont écrire pour le quotidien. Le Figaro va faire parler de lui en s’engageant dans l’affaire Dreyfus et en clamant son innocence. De nombreuses enquêtes sur les hommes politiques de l’époque sont publiées.

Le journal a connu son âge d’or durant les trente glorieuses où ses chiffres de vente ont complètement explosé. Durant la première guerre mondiale, le quotidien devra suivre les lois de censure votées au parlement au nom de l’intérêt national lesquelles interdisent de révéler des informations à l’ennemi ou encore de décourager la population en révélant la réalité du front. Durant l’entre-deux guerres, le journal sera racheté par un propriétaire défendant une idéologie fasciste ce qui va se ressentir dans les pages du quotidien. C’est alors que le Figaro perd au moins les trois quart de ses lecteurs qui ne se reconnaissent plus dans les articles publiés. Une fois repris par une nouvelle direction, le journal va parvenir à se redresser malgré la seconde guerre mondiale et une nouvelle vague de censure qui touche l’ensemble de la presse française. C’est lors de la libération de la France qu’il va connaître un second souffle.

Il restera jusqu’à aujourd’hui encore, l’un des plus grands quotidiens français. Il est racheté en 2004 par un homme politique ce qui va provoquer de nombreuses polémiques : Le Figaro sera depuis ce jour continuellement accusé par ses détracteurs de soutenir les campagnes électorales des partis de droite. Il n’en reste pas moins l’un des journaux les plus lus dans l’hexagone.


» ZAZ je veux!


Tristan Guérin pour le journal info
Presse française, journaux français, Presse fr
Liens Externes:

Votre avis facebook sur le journal Le Figaro et sur l'actualité

Si vous aimez Le Figaro, merci de cliquer sur J'AIME! Donnez votre avis sur le journal Le Figaro, ce quotidien français, et partagez le contenu de la page sur Facebook.




Le journal info votre site de la presse française, original depuis 2013!

Le journal info,Presse française, presse de France, journaux français

-