Journal « La Tribune » France
La Tribune est un journal hebdomadaire français spécialement dédié à l’économie et aux finances. Ce jeune média créé en janvier 1985 a longtemps été un quotidien papier jusqu’en 2012, date à laquelle, il fut remplacé par un format hebdomadaire. La Tribune se veut un journal spécialisé mais accessible au grand public et ce, notamment en couvrant les 3 piliers de l’économie : L’industrie, la bourse et la consommation. On peut résumer l’état d’esprit en disant qu’il s’agit d’un journal destiné aussi bien à ceux qui font l’économie qu’à ceux qui vivent l’économie. Il se veut utile pour les professionnels qui travaillent dans ces domaines comme pour les particuliers qui possèdent un patrimoine. Les principales rubriques sont centrées sur l’industrie, les services, les hautes technologies, les médias, les pays émergents ou encore le management. Il aborde aussi l’actualité régionale, nationale et internationale. Sur le site latribune.fr, il est possible de suivre le cours de la bourse en direct et d’avoir une information en temps réel sur tout ce qui est lié à l’économie internationale. La version en ligne également disponible pour smartphones propose aussi de très nombreux services : Comparateurs de prix (assurances, immobilier), diagnostics immobiliers, conseils juridiques, offres d’emploi, expertise comptable.
Le journal est en fait l’ancêtre de ce qu’on appelait au 19ème siècle le « Cours de la bourse et de la banque » qui se présentait comme une simple page recto-verso publiée à partir de 1824 et qui fusionnera en 1992 avec « La Tribune ». Cet hebdomadaire a été créé par Bruno Bertez, un passionné de la bourse qui avait l’idée de créer une version française du « Wall Street journal ». Il a donné la direction de La Tribune à trois journalistes qui travaillaient pour Le Monde et Les Echos : Philippe Labarde, Jacques Jublin ainsi que Jean-Michel Quatrepoint. Les journalistes recrutés sont alors des connaisseurs en matière de bourse et d’économie. Malgré un lectorat relativement fidèle, La Tribune va longtemps connaître une période d’endettement et sera souvent revendue à des acquéreurs en vue de lui donner un second souffle. Mais c’est le rachat en 1993 par LVMH qui va vraiment « booster » les ventes du journal avec des bénéfices en 1999 et en 2000.
» La Tribune nouveau quotidien numérique.
A partir de 1993 le journal a développé son contenu avec des suppléments « Multimédia » et « Placements » ou encore une double page d’enquête qui collectionne les scoops et les scandales fiscaux. Le réseau des journalistes se développe avec de plus en plus de correspondants en France et à l’étranger. Mais cette période de beau fixe ne va pas durer très longtemps puisque dès 2002, le journal connaîtra de nombreuses difficultés. Tout d’abord, cette année, une dizaine de journalistes s’en vont travailler ailleurs pour deux principales raisons : Ils estiment que La Tribune a perdu son indépendance et ils sont découragés par la quasi-impossibilité de voir leur carrière évoluer puisque les promotions internes sont bloquées par un recrutement systématiquement externe. De plus, la crise frappe de plein fouet le journal qui en 2006, enregistre une baisse des ventes de 26% sur les cinq dernières années. La Tribune se voit de plus en plus devancée par son principal concurrent,
le quotidien Les Echos. Le journal veut alors rebondir et va faire peau neuve avec une nouvelle formule accompagnée d’un nouveau logo.
Il lance aussi une version en ligne du journal avec des rubriques se voulant attractives. Cela va permettre à La Tribune de se porter mieux quelques temps mais ce n’est pas suffisant pour faire face aux difficultés financières si bien qu’en 2011 elle est contrainte de déposer le bilan pour le quotidien papier. Le nouveau patron de La Tribune, Jean-Christophe Tortora, lance une nouvelle stratégie qui est de continuer à développer le journal en ligne tout en conservant une édition papier qui cette fois ci sera hebdomadaire.
Tristan Guérin pour le journal info
Presse française, journaux français, Presse fr
Liens Externes: